top of page

Allemagne et Italie Baroques

direction : Michel Laplénie, chef invité
orgue positif
: Jean-François Haberer
cornet à Bouquin : Clément Gester


Pro
gramme

 

affiche A3 tulipe police manuscrite.jpg

 27 août 2022
Église Sainte Aurélie

Strasbourg

C’est presque un lieu commun de dire que l’Italie a toujours attiré les compositeurs allemands, soit parce qu’ils ont effectué le voyage jusqu’à Venise (Comme Schütz) soit parce qu’ils ont adopté les formes et le langage de la musique italienne.

Le programme présenté ce soir sera l’illustration de cette attirance qu’ont subi beaucoup de compositeurs allemands. En premier lieu en empruntant la forme du « double chœur », pratiqué à Saint Marc de Venise depuis le 16ème siècle. De Schütz à Jean Sébastien Bach tous les compositeurs ont écrit des motets à double chœur. Nous entendrons des œuvres de Johann Bach, grand ancêtre de Jean Sébastien, de Johann Christoph Bach, l’oncle de Jean Sébastien. Ces motets ont la plupart du temps des tessitures à 2 chœurs égaux ;  ils peuvent avoir aussi un chœur aigu et un chœur grave comme chez Johann Bach et Samuel Scheidt.

La forme du Madrigal, typiquement italienne, sera représentée par un madrigal sacré de Johann Hermann Schein, qui connaissait fort bien le madrigal italien. Nous entendrons de lui un madrigal sacré. La forme du concerto à petit effectif sera illustrée par un petit concert sacré de Heinrich Schütz « Was betrübst du dich meine Seele ». Nous entendrons aussi des pièces Johann Pachelbel ou Andreas Hammerschmidt (disciple favori de Schütz). Pour débuter le concert nous rendrons hommage au maitre de la basilique Saint Marc de Venise, Claudio Monteverdi avec  3 motets empruntés à son recueil « Selva Morale e spirituale » datant de 1642.

 

Michel Laplénie

bottom of page