Direction musicale

Pierre de Bucy

www.pierredebucy.com

Né en 1986, Pierre de Bucy se forme tout d’abord en piano, percussions et musico- logie au sein des CRR de Versailles, Paris et Boulogne-Billancourt, puis en chant lyrique au sein de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Attiré très tôt par la direction musicale, il s’initie à la direction d'orchestre auprès de Stéphane Cardon et Adrian McDonnell, ainsi qu'à la direction de chœur auprès de Lionel Sow, tout en suivant de nombreuses masterclasses (Dieter Kurz, Veronika Stoerzenbach, Léo Warynski, Jean-Philippe Billmann, Mihály Zeke, Marc Korovitch, Tomislav Fačini et Nicole Corti). Il a été chef assistant à l'Académie de Musique de Paris, professeur de chant choral vacataire pour les conservatoires de la ville de Paris, et a préparé et dirigé les chœurs pour une production de Così fan Tutte de Mozart donnée dans le cadre de l'édition 2017 du festival Mélodies sur Arzon, projet qui a fait l'objet d'un reportage sur France 3.

Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Musicales en direction de choeur du CRR de Strasbourg, établissement où il termine actuellement sa formation en direction d’orchestre. Il mène sur l’année 2021 un projet pédagogique initié par la Fondation Royaumont autour du compositeur Murray Shafer dans une école élémentaire du Val d’Oise, aboutissant à un concert à l’Abbaye de Royaumont en partenariat avec les Métaboles.

En région Grand Est, il a été chef de choeur assistant à la Maîtrise Sainte-Philo- mène de Haguenau entre janvier 2020 et juin 2021, et est le directeur artistique et musical de l’Ensemble Vocal Philae, ensemble de dix-huit chanteurs a cappella basé à Strasbourg, depuis février 2020. Lors de la saison 2021-22, il est également chef de choeur pour la Fabrique Opéra Alsace sur le spectacle CABARET, qui sera donné en juin 2022 au Zénith de Strasbourg. Il est Lauréat de la Fondation Royau- mont.

Il mène parallèlement une activité de baryton au sein des ensembles Aedes, Cythera, Exosphère, La Main Harmonique, ZENE, et est régulièrement appelé en tant qu’artiste de choeur supplémentaire à l’Opéra de Tours.

portrait pierre reduit.JPG